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Les 3 piliers de la politique du numérique à ULille

Lors du premier comité d'orientation stratégique du numérique de l'Université de Lille, j'ai présenté les 3 piliers de la politique numérique de l'université.

Motivations

Infrastructure performante et sûre

Le numérique impacte tous les domaines de l'université (enseignement, recherche, administration). C'est un facteur d'efficacité au travail pour les personnels et de qualité des études pour les étudiants. De nombreux usages se développent et ne sont pleinement possibles que si l'infrastructure numérique est performante. Nous faisons donc porter un effort important sur cette infrastructure : le réseau, les capacités d'hébergement de puissance de calcul et de stockage, l'équipement audio-visuel des salles d'enseignement, et les logiciels de base. Dans ces logiciels de base, je compte le système d'information (SI) de l'université, les outils de travail collaboratif et les outils supports à l'enseignement tels que la plateforme Moodle. Les performances seules ne suffisent pas, il faut aussi de la sûreté de fonctionnement pour que les utilisateurs aient confiance en cette infrastructure et l'utilisent sans craindre une défaillance. Ce travail de l'ombre porte à la fois sur la fiabilité de l'infrastructure et sur sa sécurité.

Frugalité numérique

On entend souvent parler ces temps-ci du concept de sobriété numérique, qui consiste à se préoccuper de l'impact environnemental du numérique. Cet impact est à comprendre sur tout le cycle de vie du matériel numérique : fabrication, utilisation et recyclage. Vu les contraintes fortes protant sur le budget de l'université, nous allons encore plus loin, vers la frugalité : utiliser le moins possible de ressources numériques pour répondre aux besoins. Cela se traduit par un effort important d'optimisation des coûts du numérique.

Accompagnement des utilisateurs vers l'autonomie

L'université est avant tout un lieu de formation et se donne pour mission de former des citoyens aptes à contribuer à la société du XXIe siècle. Or, cette société est et sera numérique. Il est donc particulièrement important de rendre nos étudiants et nos personnels autonomes et capables de tirer le plus grand bénéfice des usages du numérique. Ainsi nous travaillons sur la formation à la culture et aux compétences du numérique et à l'accompagnement de tous dans l'utilisation des outils numériques proposés par l'université.

Ces 3 piliers fonctionnent en synergie et en particulier la performance n'est pas contradictoire avec la frugalité. À titre d'exemple, je cite l'investissement dans le réseau très haut débit en fibre optique qui a été réalisé sous la forme d'une location longue durée de fibres, ce qui permet au final des économies tout en offrant des performances de haut niveau et adaptables au besoin par la mise à jour des équipements actifs de réseau.

Grands projets 2019-2020

Le comité stratégique du numérique a été l'occasion de faire le bilan des projets menés en 2018 (et avant) et de se projeter vers 2019 et 2020. L'année 2018 a été surtout l'occasion de la construction du socle opérationnel du système d'information de l'Université de Lille nouvellement fusionnée. Beaucoup a été accompli comme vous avez pu le lire dans mes billets précédents mais il reste de nombreux chantiers devant nous. Voici une liste des chantiers principaux classés par domaine. Pour chacun, j'indique un code contenant les piliers concernés (I pour l'infrastructure, F pour la frugalité, A pour l'accompagement à l'autonomie), l'échance (19 pour fin 2019, 20 pour fin 2020, > pour le long terme) et un degré d'ampleur dans les dimensions économie et implication du personnel (S pour les projets structurants, M pour les projets majeurs et m pour les projets mineurs).

une infrastructure performante et sûre    

  • rénovation salle d'hébergement du M4 et mutualisation de l'hébergement (IF-20-M)
  • boucle optique IAE-Roubaix-Tourcoing-Ronchin (IF-19-M)
  • extension couverture Wi-Fi (I->-M)
  • politique d’équipement informatique des personnels (IF-20-M)
  • démarche d’analyse de risques pour établir une PSSI (politique de sécurité des systèmes d'information) (I-19-M)
  • suite bureautique collaborative en ligne (IFA-19-m)
  • accessibilité de la documentation et développement de tutoriaux à tous les outils, accompagnement (A-19-m)
  • centralisation des logs (I-19-m)
  • déploiement de la téléphonie IP sur le campus Cité Scientifique (I-20-m)

un SI en support de l'offre de formation 2020-2024

  • référentiel des formations (I-20-S)
  • gestion des services des enseignants (I-20-S)
  • système unique de gestion des emplois du temps et des salles (IA-20-S)
  • expérimentation des learning analytics - PULSAAR (IA->-M)
  • mise en place du cours culture et compétences du numérique (A-20-M)
  • fusion des instances Moodle (IA-19-m)
  • coordination de la gestion du matériel audio-visuel (A-19-m)
  • expérimenter la carte d'étudiant européenne (I->-m)
  • expérimenter la dématérialisation des diplômes (IFA->-m)

un SI au service du bon fonctionnement de l'université

  • SI décisionnel (IFA-19-S)
  • dématérialisation des signatures (IFA->-S)
  • SI labo (IA->-M)
  • remplacement Harpège (I-20-M)
  • CRM (logiciel de suivi des relations partenariales) - suivi des conventions (A-19-m)

des outils de communication efficaces

  • application mobile « ENT » (A-20-M)
  • déploiement gabarit web composante + département (IA-19-M)
  • ENT v2 (A-19-m)
  • moteur de recherche web ULille (I-19-m)

une offre documentaire unifiée et moderne

  • unification du SGBm (système de gestion de bibliothèque mutualisé) (I-19-M)
  • définition d'une politique des données de la recherche (IA-19-M)
  • consolidation outils de gestion documentaire (IA-19-m)
  • plateforme unique des sujets d'examen (A-19-m)
  • consolidation de l'archive ouverte institutionnelle LillOA (intégration sites web, annuaire) (A-19-m)
  • prêt de matériel aux étudiants (A-19-m)

Comme vous le voyez, les projets ne manquent pas et j'aurai l'occasion de reparler de certains d'entre eux plus en détail par la suite.

 

Commentaires

Bonjour Bravo pour ce travail ! Bien à vous

Ce billet a été mis à jour sur la forme à l'occasion du focus de la newsletter Act'ULille du 21 mai.

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