Bienvenue sur le site du numérique à l'Université de Lille

L'objectif de ce site est de mettre en lumière les différents aspects et impacts du numérique dans l'université de Lille. Il est tenu par le vice-président transformation numérique de l'université, Pierre Boulet. Nous parlerons ici des infrastructures numériques (réseau, centre de données, logiciels) ; de sécurité du système d'information ; des usages du numérique pour la pédagogie, la recherche, le fonctionnement administratif ; de l'impact sociétal du numérique ; etc.

Il est principalement structuré comme un blog avec quelques pages statiques qui, à terme, listeront les activités d'enseignement, de recherche et les services liés au numérique dans l'Université de Lille.

Commentaire du 26 Octobre 2021 de SERIGNE
Bonjour, J'aimerais savoir si l'université dispose d'un abonnement Microsoft 365 pour les étudiants. Si ce n'est pas le cas, je me permets de le suggérer car les étudiants en ont vraiment besoin et beaucoup d'universités françaises l'offre à leur personnel. Merci d'avance

Réponse le 3 Novembre 2021 de PIERRE BOULET
Bonjour, non, l'université fournit un équivalent basé sur des technologies libres et hébergé sur nos propres serveurs : la suite bureautique collaborative Collabora sur https://nextcloud.univ-lille.fr/. Ce choix est motivé par la maîtrise de nos données, les fonctionnalités, la sécurité, et l'indépendance par rapport aux fournisseurs. Bien cordialement, Pierre Boulet