RGPD ?

par: Pierre Boulet, paru le: 27/05/2018
SI données personnelles politique

Ce 25 mai 2018, le RGPD est entré en vigueur dans toute l'union européenne. Mais qu'est-ce que ce Réglement Général sur la Protection des Données ? Et que change-t-il ?

Ce réglement est un réglement européen qui s'impose à tous dans l'union européenne, sans besoin de validation par les assemblées des états membres. Toute personne résidant dans l'union est concernée. Il s'agit d'une évolution très signifcative dans les droits des personnes qui renforce les devoirs de protection des données à caractère personnel pour toutes les organisations, publiques ou privées. L'un des évolutions majeures est qu'on passe d'un régime de déclaration (à la CNIL en France) de tout traitement automatisé de données à caractère personnel à un régime de preuve où les organisations doivent prouver qu'elles protègent correctement ces données au risque de subir une amende pouvant aller jusqu'à 4 % de leur chiffre d'affaire annuel !

La première étape pour une organisation est la nomination d'un délégué à la protection des données (DPD) ou data protection officer (DPO) qui a la charge de la protection des données à caractère personnel dans l'organisation. Pour l'Université de Lille, il s'agit de M. Jean-Luc Tessier. M. Tessier maintient un site très complet sur tout ce qui concerne la protection des données à caractère personnel à l'université. Et à l'occasion de l'entrée en vigueur du RGPD, il a réalisé les deux premiers guides sur la protection des données à caractère personnel : « loi informatique et liberté, suis-je concerné⋅e ? » et « le réglement général sur la protection des données, ce qui change ».

Si vous voulez en savoir (beaucoup) plus, vous pouvez vous inscrire au MOOC « Protection des données personnelles : le nouveau droit » sur FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01032+session01/about.