Pendant cette crise, nous avons vu fleurir nombre d'initiatives autour de l'OpenEducation, l'OpenScience, l'OpenSource, l'OpenHarware, l'OpenData, bref, de tous ces mouvements vers plus de coopération entre les hommes permis par les technologies numériques.
Mise à jour le 6 avril 2020. Les ajouts sont en italique. Avec 2 semaines de recul, voici quelques bonnes pratiques dans le domaine du numérique en cette période de fermeture des universités et de télétravail massif.
Pour ce 3e épisode, je vais oublier un peu les enseignants et le personnel de l'université pour focaliser sur les étudiants. Mise à jour du 27 mars 2020 : Unisciel et la FIED ont mise en ligne des conseils aux étudiants pour le travail à distance. À consommer sans modération !
Après une semaine de fermeture de l'université et de confinement, que de chemin parcouru. La mobilisation des équipes de la DSI et de la DIP a été exemplaire pour permettre à l'université de continuer d'assurer ses missions de formation et de recherche. Pour ça, il a fallu mettre en place ou renforcer des services permettant le télétravail et l'enseignement à distance. Les outils évoqués dans l'épisode 1 de ma chronique de cette crise sont maintenant pleinement opérationnels :
La pandémie de Covid-19 est à la fois une opportunité de développer les usages numériques qui nous permettent de garder du lien alors que nous sommes confinés chez nous, mais aussi un test en vraie grandeur sans précédent pour tester la robustesse de nos infrastructures numériques.