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dématérialisation

Numérique et Covid-19 - épisode 2

Après une semaine de fermeture de l'université et de confinement, que de chemin parcouru. La mobilisation des équipes de la DSI et de la DIP a été exemplaire pour permettre à l'université de continuer d'assurer ses missions de formation et de recherche. Pour ça, il a fallu mettre en place ou renforcer des services permettant le télétravail et l'enseignement à distance. Les outils évoqués dans l'épisode 1 de ma chronique de cette crise sont maintenant pleinement opérationnels :

Numérique et Covid-19 - épisode 1

La pandémie de Covid-19 est à la fois une opportunité de développer les usages numériques qui nous permettent de garder du lien alors que nous sommes confinés chez nous, mais aussi un test en vraie grandeur sans précédent pour tester la robustesse de nos infrastructures numériques. Voici, 2 jours après le début de la fermeture des universités, quelques informations sur ce que nous avons mis en place à l'université de Lille et quelques réflexions personnelles sur le versant numérique de l'événement.

Journée Technique pour l’installation de nœuds de la blockchain ARK Education

Les technologies blockchain bouleversent l’économie et l’industrie. Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est à l’initiative d’un groupe de travail numérique (GTnum) Blockchain Éducation France, porté par l’université de Lille.