Choisir la langue :

DIP

Numérique et Covid-19 - épisode 2

Après une semaine de fermeture de l'université et de confinement, que de chemin parcouru. La mobilisation des équipes de la DSI et de la DIP a été exemplaire pour permettre à l'université de continuer d'assurer ses missions de formation et de recherche. Pour ça, il a fallu mettre en place ou renforcer des services permettant le télétravail et l'enseignement à distance. Les outils évoqués dans l'épisode 1 de ma chronique de cette crise sont maintenant pleinement opérationnels :

Open Education Week 2020 : dans la mouvance des MOOC et des ressources éducatives libres, comprendre à quoi sert de diffuser mon cours et comment utiliser celui des autres, en toute légalité

Jeudi 5 mars 2020 - 14H00 - 17H00 – Direction de l’Innovation Pédagogique, Université de Lille, cité scientifique, avenue Paul Langevin, 59650 Villeneuve d’Ascq

Nouvel ENT, nouveaux services

English version on steemit.

Logo de l'ENT ULilleEn cette rentrée 2018-2019, la première pour l'Université de Lille, l'espace numérique de travail fait peau neuve pour proposer dans un design moderne les nouveaux services numériques à destination des étudiants et des personnels. Ce n'est qu'une première étape qui sera suivie d'une meilleure intégration de la partie intranet au lanceur d'applications. Je vous propose ici un rapide tour d'horizon des nouvelles applications et une feuille de route des développements prévus dans l'année.

Métiers du numérique

À l'occasion de mon passage au forum de l'emploi d'Orange Hello Jobs qui a lieu aujourd'hui à la CCI Grand Lille, je vais essayer de brosser un panorama des métiers du numérique en prenant comme exemple les métiers du numérique à l'Université de Lille.

En préambule, je voudrais rappeler que de nombreux métiers de demain n'existent pas aujourd'hui (les chiffres avancés ce matin par le directeur d'Orange Nord sont que 60% des métiers de dans 10 ans sont inconnus aujourd'hui). De plus, une grande part des métiers vont être profondément modifiés dans les prochaines années à cause de la transformation numérique (et pas digitale comme je l'entends beaucoup aujourd'hui, digital est simplement la traduction anglaise de numérique, mais digital en français veut dire relatif aux doigts, comme les empreintes digitales).