Choisir la langue :

réseau

RAOUL, le réseau d'accès optique de l'université de Lille

Depuis cette semaine, tous les sites métropolitains de l'université de Lille sont connectés en fibre optique gérée en interne par la DSI. Nous avons déployé une 2e boucle optique (en bleu sur le schéma) pour relier les sites qui n'étaient pas sur la boucle établie début 2018 (en pourpre sur le schéma). Ce Réseau d'Accès Optique de l'Université de Lille (RAOUL) est maintenant complet et opértationnel.

Infrastructure réseau ULille : de la fibre très haut débit

English version on Steem.

Dès le projet de fusion des 3 universités lilloises historiques, une étude a été lancée pour la construction d'un réseau haut débit Université de Lille. Le budget alloué pour cette opération a permis d'interconnecter 6 sites par de la location longue durée de fibres optiques noires (FON). La location longue durée est de type IRU, en français : DIU (Droit Irrévocable d'Usage) ce qui implique que lorsque les fibres sont livrées, elles sont totalement à notre disposition pour toute la durée de location.

Une boucle optique de 40 km qui relie les sites Cité Scientifique, Pont de Bois, Médecine, Droit-Moulins, Pharmacie et Siège a ainsi été livrée fin 2017.