Choisir la langue :

technologie

Numérique et Covid-19 - épisode 5 : open-*

Pendant cette crise, nous avons vu fleurir nombre d'initiatives autour de l'OpenEducation, l'OpenScience, l'OpenSource, l'OpenHarware, l'OpenData, bref, de tous ces mouvements vers plus de coopération entre les hommes permis par les technologies numériques.

Numérique et Covid-19 - épisode 1

La pandémie de Covid-19 est à la fois une opportunité de développer les usages numériques qui nous permettent de garder du lien alors que nous sommes confinés chez nous, mais aussi un test en vraie grandeur sans précédent pour tester la robustesse de nos infrastructures numériques. Voici, 2 jours après le début de la fermeture des universités, quelques informations sur ce que nous avons mis en place à l'université de Lille et quelques réflexions personnelles sur le versant numérique de l'événement.

Blockchain et éducation

La chaîne de blocs ou blockchain est la technologie qui soutient les monnaies cryptographiques comme le bitcoin. Financée par le ministère de l'éducation nationale, l'Université de Lille anime un groupe de réflexion sur l'usage de la blockchain pour l'éducation #blockchain4edu. Nous tiendrons notre première réunion ouverte lilloise le mardi 26 juin de 9h à midi dans l'amphi Turing du bâtiment M3 de la cité scientifique à Villeneuve d'Ascq...