Blockchain et éducation

par: Pierre Boulet, paru le: 17/06/2018
blockchain technologie

La chaîne de blocs ou blockchain est la technologie qui soutient les monnaies cryptographiques comme le bitcoin. Financée par le ministère de l'éducation nationale, l'Université de Lille anime un groupe de réflexion sur l'usage de la blockchain pour l'éducation #blockchain4edu.

Nous tiendrons notre première réunion ouverte lilloise (après la réunion nationale du 26 mars) le mardi 26 juin de 9h à midi dans l'amphi Turing du bâtiment M3 de la cité scientifique à Villeneuve d'Ascq. Le programme de cette réunion interdisciplinaire (informatique, droit, pédagogie, etc) est ici et nous serions heureux de discuter avec vous du potentiel de cette technologie, en particulier pour la dématrialisation des diplômes. Inscrivez-vous ici !

Pour une introduction à la blockchain et aux monnaies cryptographiques, vous pouvez visionner les conférences que Jean-Paul Delahaye (professeur émérite en informatique à l'Université de Lille) a faites lors de la Confé'TIC du 10 avril 2018 et du colloqium Polaris du 31 Mai 2018 colloquium Polaris du 31 mai 2018.

Commentaire du 16 Décembre 2019 de AMALIA
Blockchain est incontestablement une invention ingénieuse. Grâce à cette technologie, de nombreuses améliorations peuvent être apportées dans le secteur de l'éducation.