Nouvel ENT, nouveaux services

par: Pierre Boulet, paru le: 04/10/2018
DIP DSI ENT SCD intranet

English version on steemit.

En cette rentrée 2018-2019, la première pour l'Université de Lille, l'espace numérique de travail fait peau neuve pour proposer dans un design moderne les nouveaux services numériques à destination des étudiants et des personnels. Ce n'est qu'une première étape qui sera suivie d'une meilleure intégration de la partie intranet au lanceur d'applications. Je vous propose ici un rapide tour d'horizon des nouvelles applications et une feuille de route des développements prévus dans l'année.

La toute dernière application annoncée (mais disponible depuis environ 2 semaines) est la plateforme de stockage dans le cloud nextcloud. À la différence des services concurrents Dropbox, Google Drive au autres, vos fichiers sont stockés en interne à l'université. Nous gardons ainsi la maîtrise de nos données et en assurons la sécurité en interne. Cette souveraineté des données s'accompagne de la possibilité de les partager en dehors de l'université par lien public en cas de besoin. Le déploiement de cet espace de stockage de 50 Go offert à tous les usagers de l'université (plus de 80 000 personnes) s'est passé sans problème avec déjà plus de 10 000 utilisateurs actifs 2 semaines après l'ouverture du service et juste avec le bouche à oreille !  Sur ce socle, nous allons déployer d'autres services dont le plus important sera une suite bureautique collaborative en ligne dans l'année 2019.

D'autres applications de travail collaboratif ont fait ou feront leur apparition très prochainement dans l'ENT :

• Kanban, un logiciel de gestion de projets, qui était ouvert aux personnels uniquement, est maintenant aussi ouvert aux étudiants ;
  • Gitlab, une forge de développement logiciel est en préparation.

Des applications dans tous les domaines viennent aussi compléter l'offre existante :

• Dossier étudiant enseignant permet à chaque enseignant de consulter les listes d'étudiants et les trombinoscopes de ses formations ;
  • Compilatio, logiciel de détection de plagiat a été généralisé à toute l'université le 1er octobre ;
  • Les catalogues des bibliothèques ont aussi été migrés vers la nouvelle infrastructure d'authentification ULille.

Il reste encore quelques chantiers majeurs pour l'année à venir, en particulier unifier les instances de Moodle pour offrir les meilleures fonctionnalités à tous et unifier la gestion des salles et des emplois du temps, domaines où les habitudes et les logiciels des trois universités ayant fusionnées restent présents. Une archive ouverte institutionnelle est en phase de test et sera généralisée à tous les laboratoires dans l'année et nous dévoilerons la plateforme d'alumni de l'université lors de la soirée partenaires du 29 novembre. Nous compléterons progressivement l'offre de services numériques pour la rendre le plus riche possible tout en en gardant la cohérence.