Plan pour la science ouverte

par: Pierre Boulet, paru le: 04/07/2018
OpenScience SCD recherche

La science ouverte est à l'honneur aujourd'hui à Lille. En effet, L'Université de Lille accueille la conférence annuelle de l'association LIBER des bibliothèques européennes de recherche, dont la conférence plénière a été donnée par Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, qui a annoncé le plan national pour la science ouverte

English version of this post on the steem platform.

La science ouverte est à l'honneur aujourd'hui à Lille. En effet, L'Université de Lille accueille la conférence annuelle de l'association LIBER des bibliothèques européennes de recherche, dont la conférence pleinière a été donnée par Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, qui a annoncé le plan national pour la science ouverte.

Ce plan national en 3 axes : généraliser l’accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche, s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale, est accompagné par les universités de la CURIF (Coordination des Universités de Recherche Intensive en France) qui ont décidé d'investir elles aussi dans la science ouverte.

L'Université de Lille participe pleinement à ce mouvement vers l'accès ouvert aux publications et aux données de la recherche par la mise en place de son archive ouverte institutionnelle, LillOA, qui ouvrira en septembre 2018 et qui fonctionnera en synergie avec l'archive ouverte nationale HAL. D'autre part, plusieurs personnes de l'Université de Lille seront membres du comité pour la science ouverte, le CoSO, qui a été annoncé par la ministre ce mercredi 4 juillet à Lilliad.