Que pourrions nous faire avec 10 M€ ?

Vous avez peut-être vu passer les résultats de l'appel à projet DemoES pour des démonstrateurs de la transformation numérique dans les établissements d'enseignement supérieur. L'Université de Lille ne fait malheureusement pas partie des heureux élus. Mais comme nous avons travaillé dur pour proposer un projet à cet appel, je vous le soumets ici afin de montrer ce que notre établissement ambitionnait de faire avec 10 M€ sur 3 ans.

Le projet s'appellait DOPER-ULille pour « Données et Ouverture pour le Parcours de l’Étudiant et sa Réussite à l’Université de Lille » et en voici le résumé :

Le projet DOPER-ULille (Données et Ouverture pour le Parcours de l’Étudiant et sa Réussite à l’Université de Lille) démontrera l’intérêt et la puissance de la transformation numérique à l’échelle d’une grande université omnidisciplinaire avec plus de 10 % d’étudiants internationaux, en cours de transformation en établissement public expérimental, et située sur un territoire jeune et en renouveau. Le projet repose sur 3 idées structurantes : améliorer le parcours de l’étudiant (en formation initiale ou continue, ou en mobilité internationale) de son orientation à son insertion professionnelle, utiliser au mieux les données pour éclairer la prise de décision, et ouvrir les ressources pédagogiques, les codes, et la démarche. L’ouverture et le point focal sur les étudiants se concrétisent par une démarche design dans la continuité de l’implication d’ULille dans Lille Métropole 2020, World Design Capital. Il associe RENATER à ULille (comme sous-traitant) pour améliorer par le design l’ensemble des services numériques proposés dans l’espace numérique de travail de l’université et pour coordonner toutes les actions nationales et européennes autour de l’identité numérique de l’étudiant, pivot de l’accès aux services numériques.

DOPER-ULille s’inscrit dans la politique du numérique d’ULille et propose 4 leviers d’action coordonnés : un programme de projets de transformation numérique dans les domaines pédagogique, administratif et vie universitaire, une cellule d’appui et d’expertise, un renforcement de son infrastructure matérielle, et un plan de formation à la culture et aux compétences numériques.

Vous pouvez trouver ce document sur https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/rgB6GCQRit65n7a. Comme d'habitude le projet a été bien évalué, mais le point négatif relevé par le jury est qu'il ne prend pas assez en compte l'aspect pédagogique (certes, le projet est global et pas seulement pédagogique) et qu'il y a un risque de mauvaise appropriation des outils (alors que c'est tout le but de la démarche design !). Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à soumettre vos idées en commentaire. Nombre des points évoqués dans le projet seront probablement réalisés dans les années qui viennent, mais bien moins vite que si nous avions remporté le financement...