Quels outils pour créer un sondage ou une enquête ?

par: Pierre Boulet, paru le: 09/11/2020
ENT technologie travail collaboratif

On me demande souvent quels outils avons-nous à l'Université de Lille pour créer des sondages ou des enquêtes, que ce soit auprès des collègues, des étudiants ou d'un groupe plus restreint, interne à l'établissement ou externe. Nous disposons de 3 outils qui seront adaptés à différents usages, du plus simple au plus complexe : evento, wooclap, moodle et enquêtes (imesurvey).

Evento

Evento est un service de sondage proposé par RENATER. Il est très utilisé pour interroger les participants à une réunion sur leurs disponibilités. Il permet aussi de poser d'autres types de questions, pour choisir entre des alternatives : questions à choix multiples ou uniques avec la possibilité de réponses « peut-être ». C'est l'outil le plus simple pour faire un petit sondage rapide.

Wooclap

Wooclap est un service commercial auquel l'Université de Lille a souscrit en septembre 2020. Son utilisation principale est la création d'activités interactives en cours (en présentiel ou à distance) auxquelles les étudiants répondent avec leur smartphone ou leur ordinateur. On le sait moins mais Wooclap permet de proposer le même genre d'activités en asynchrone, ou comme ils disent « au rythme du participant ». Le choix des activités (et donc des questions) est large avec des questions à choix multiples, des nuages de mots, des questions ouvertes, des choix de priorités, etc. On peut ensuite exporter les réponses aux questions dans une feuille de calcul pour l'analyse des résultats.

Moodle

Dans le cadre des enseignements, vous pouvez utiliser avantageusement la plateforme pédagogique moodle qui permet de créer des questionnaires grâce aux outils sondage, questionnaire et feedback comme expliqué dans ce tutoriel.

Enquêtes (limesurvey)

Limesurvey est un logiciel (libre et hébergé à l'université) d'enquêtes professionnel. C'est la solution la plus complète aussi bien en termes de types de questions que de capacités d'analyse. C'est l'outil de choix à utiliser pour toute enquête un peu complexe qui s'adresse à un grand nombre de personnes où il rendra de grands services dans l'analyse des réponses. De même, en cas d'enquêtes manipulant des données personnelles ou sensibles, le fait qu'il soit géré en interne à l'université le rend particulièrement adapté. N'oubliez pas de contacter le délégué à la protection des données pour valider la conformité à la législation de ce genre d'enquêtes. Par contre, il est plus complexe à prendre en main, c'est pourquoi il faut passer par un questionnaire pour demander la création d'un compte et bénéficier d'un accompagnement personnalisé à son utilisation.

Commentaire du 7 décembre 2020 de Pierre Boulet
Mise à jour le 7 décembre 2020 pour ajouter la possibilité d'utiliser moodle dans le cadre des enseignements.