Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

RAOUL, le réseau d'accès optique de l'université de Lille

Depuis cette semaine, tous les sites métropolitains de l'université de Lille sont connectés en fibre optique gérée en interne par la DSI.

Nous avons déployé une 2e boucle optique (en bleu sur le schéma) pour relier les sites qui n'étaient pas sur la boucle établie début 2018 (en pourpre sur le schéma). Ce Réseau d'Accès Optique de l'Université de Lille (RAOUL) est maintenant complet et opértationnel. De par son architecture en boucle, il supporte la coupure de n'importe quel lien sans aucun effet pour les usagers et fournit des débits de 10 Gb/s sur chaque lien qui pourront augmenter très facilement par la suite si nécessaire. Un analyse des avantages et inconvénients de cette solution est donnée dans un billet précédent.