Suite bureautique collaborative

par: Pierre Boulet, paru le: 06/09/2019
DSI travail collaboratif

La DSI de l'Université de Lille vient de mettre production une suite bureautique collaborative permettant l'édition simultanée par plusieurs utilisateurs de documents (textes, feuilles de calcul, présentations) dans le navigateur web.

Cette suite collaborative est intégrée à la plateforme de partage de fichiers nextcloud.univ-lille.fr. Ainsi, un simple clic sur un document bureautique lance l'éditeur dans la même fenêtre de navigateur et si le document est partagé, tous les utilisateurs autorisés par ce partage peuvent le modifier simultanément. Et comme les documents sont dans votre espace de stockage sur nextcloud, ils restent éditables hors-ligne avec vos outils préférés et synchronisés automatiquement avec votre disque local.

Exemples de cas d'utilisation

• prise de notes collaboratives en réunion ;
  • travail collaboratif en groupes pour des enseignements ;
  • rédaction d'articles de recherche en équipe ;
  • etc.

Votre imagination est la seule limite !  Essayez en cliquant sur ce document partagé.

Quelques mots de technique

La solution logicielle retenue est Collabora online qui repose sur LibreOffice et est entièrement libre. Elle est la plus riche fonctionnellement des solutions disponibles sur le marché et est construite pour passer à l'échelle facilement. Le premier déploiement repose sur un groupe de 3 serveurs et supporte plus de 400 utilisateurs simultannés. La DSI a fait appel à un contrat de service pour s'assurer l'utilisation d'une version stable et maintenue afin d'assurer la robustesse du déploiement. Les formats de fichiers par défauts sont les formats OpenDocument, seuls formats de fichiers bureautiques standardisés et ouverts qui assurent interopérabilité, portabilité et pérennité dans le temps et qui sont les seuls formats recommandés dans le référentiel général d'interopérabilité ; mais les formats Microsoft sont aussi supportés.

En conclusion

Ce choix technique est en complète cohérence avec la politique numérique de l'Université de Lille : le choix d'un logiciel largement éprouvé (le code repose sur celui de LibreOffice) et riche fonctionnellement assurent la performance de la solution, le fait que ce logiciel soit libre et installé localement sont des facteurs clés de robustesse, de sécurité et de frugalité (aussi bien en coût de licences logicielles qu'en consommation énergétique par une moindre utilisation des communications longue distance), et enfin, l'intégration poussée et intuitive à nextcloud devrait permettre une prise en main facile par les utilisateurs et ne nécessite aucune installation de logiciel.