La prise en compte des handicaps dans le domaine du numérique est appelée accessibilité numérique. L'Université de Lille est particulièrement attentive à cette question et a rédigé 2 articles dans le n°9 de la collection numérique de l'AMUE pour présenter ses actions (pages 22-23 et 30-31). De plus, elle a récemment mis en ligne un guide à destination des producteurs de documents numériques pour les aider à les rendre accessibles. Retrouvez-le sur Infotuto.
Après une semaine de fermeture de l'université et de confinement, que de chemin parcouru. La mobilisation des équipes de la DSI et de la DIP a été exemplaire pour permettre à l'université de continuer d'assurer ses missions de formation et de recherche. Pour ça, il a fallu mettre en place ou renforcer des services permettant le télétravail et l'enseignement à distance. Les outils évoqués dans l'épisode 1 de ma chronique de cette crise sont maintenant pleinement opérationnels :
La pandémie de Covid-19 est à la fois une opportunité de développer les usages numériques qui nous permettent de garder du lien alors que nous sommes confinés chez nous, mais aussi un test en vraie grandeur sans précédent pour tester la robustesse de nos infrastructures numériques.
Les technologies blockchain bouleversent l’économie et l’industrie. Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est à l’initiative d’un groupe de travail numérique (GTnum) Blockchain Éducation France, porté par l’université de Lille.