Aller au contenu Aller au pied de page

Vos données protégées sans interruption en cas de problème

En cas de gros problème sur le datacenter de l'Université de Lille, le plan de continuité d'activité est déployé.

Numérique Publié le (mise à jour le 09/12/2024)
datacenter université de lille

Un plan de continuité d'activité à l'Université de Lille

Le datacenter de l'université a beaucoup évolué en un an. Parmi les améliorations notables, une infrastructure doublée au niveau des serveurs et du stockage, une partie dans les locaux de l'université et une autre dans un second datacenter externe. Cela a plusieurs conséquences sur la disponibilité d'accès aux données et services en cas de problème.

Un réseau étendu pour garantir le service

Le réseau RAOUL, pour Réseau d'Accès Optique de l'Université de Lille, installé lors de la création de l'Université de Lille, a été pensé pour interconnecter les différents sites et campus, l'université étant déployée sur une quinzaine de lieux géographiques sur toute la grande métropole lilloise. 

Deux fibres optique à très haut débit relient les deux centres de données pour assurer la continuité de service. Lorsqu'un lien est rompu, le service reste actif et l'opération de maintenance est transparente pour les utilisateurs et utilisatrices. 

Des données bien protégées

Ce système permet aussi de protéger les données, y compris en cas de panne ou dégradation majeure du datacenter. Les données sont répliquées, c'est-à-dire copiées et stockées à plusieurs endroits, ce qui améliore leur disponibilité et leur accessibilité. Toutes les machines virtuelles dépendant de la DGDNum sont ainsi mieux protégées, et cela concerne toutes les applications critiques comme la messagerie, les applications de gestion financière des personnels, les données de recherche, et d'autres services.