Le mot du directeur Cédric Foll
Bienvenue sur le site de la Direction Générale Déléguée au Numérique de l’Université de Lille.
Notre ambition est de placer le numérique au cœur des missions de l’université en développant un écosystème numérique robuste, innovant et aligné sur les besoins de nos usagers, qu’ils soient étudiants, enseignants, chercheurs ou personnels administratifs. Dans un monde où la transformation numérique est en constante accélération, il est crucial de garantir un environnement technologique sécurisé et conforme aux exigences légales. Ainsi, nous faisons de la sécurité des données une priorité.
La protection du patrimoine informationnel de l’université et des données personnelles de ses membres est au cœur de notre démarche. Pour atteindre cet objectif, nous privilégions, autant que possible, le choix de solutions numériques souveraines et libres. Ces outils, choisis pour leur robustesse et leur conformité aux standards de sécurité les plus élevés, nous permettent d’assurer une maîtrise optimale de nos infrastructures tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité des informations.
Par ailleurs, nous nous engageons à développer une offre numérique flexible, performante et orientée vers l’avenir, capable d’accompagner les évolutions de l’université. Nos solutions numériques sont pensées pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, tout en offrant une expérience utilisateur optimisée.
Les équipes de la DGDNum travaillent pour anticiper les défis numériques de demain au service de la communauté universitaire.
Organisation
La Direction générale déléguée au numérique (DGDNum) est un service central de l'Université de Lille. Elle est constituée de près de 190 agents. Depuis mars 2023, la DGDNum est structurée en trois directions et plusieurs services rattachés au directeur général délégué.
La direction des infrastructures numériques (DIN)
La direction se compose de 3 services, regroupant 23 agents.
- Système : Ce service gère les infrastructures « serveurs » (stockage \ serveurs \ sauvegardes), la messagerie et les outils collaboratifs (NextCloud \ Rocket Chat \ Kanboard).
Elle s’occupe ainsi de la conception, le déploiement, l’administration, la sécurité et la supervision de ces environnements systèmes et environnements. - Réseau et Téléphonie : Ce service est responsable du réseau (filaire / wifi / VPN) sur l'ensemble des sites et campus de l’université. Il opère le réseau métropolitain RAOUL (Réseau Accès Optique Université de Lille) et également le service de téléphonie IP.
- Calcul Scientifique Intensif : L’équipe administre les moyens de calcul mutualisés au sein du mésocentre lillois. Elle accompagne la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France en fournissant l’accès, des conseils et de l’assistance aux utilisateurs de calcul haute performance.
Datacenter : La gestion des équipements hébergés est une mission transverse répartie sur les 3 services.
La direction opérationnelle système d’information – multimédia – audiovisuel (DOSIMA)
La DOSIMA est composée de 80 agents regroupés en quatre services : Le SEDSI (Service Etude et Developpement du SI), le SIESI (Service Integration et Exploitation du SI), le DAWAM (service Développement et Accompagnement Web, Accessibilité et Multimédia) et le Service Audiovisuel.
Les principales missions de la DOSIMA :
- Le développement d'applications : Étude, conception et évolution technique et fonctionnelle des applications internes
- L’intégration et l'exploitation du système d’information (SI) : Mise en œuvre du SI et accompagnement des métiers, intégration et exploitation des solutions logicielles de la communauté ESR, open source, commerciales ou développées en interne
- L’accompagnement des usages numériques : Développement et maintenance des plateformes pédagogiques et des outils pour la communication institutionnelle, et soutien aux composantes et laboratoires dans l'utilisation des plateformes web.
- La création, captation et diffusion des contenus audiovisuels de la communauté Universitaire de Lille
La direction de la relation utilisateur (DRU)
La DRU regroupe les services de proximité et d'ingénierie du poste de travail et achat.
Avec une forte vigilance sur la sécurité, la DRU :
- assure l’assistance et l’accompagnement technique,
- veille au bon fonctionnement des équipements informatiques et audiovisuels adaptés aux besoins spécifiques et pédagogiques des usagers de l’université de Lille.
Elle gère le fonctionnement des équipements et des différentes briques du SI dont elle a la charge, tout en proposant un catalogue de services adapté aux différents besoins.
Les équipes rattachées à la direction
Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)
L'équipe RSSI apporte son expertise en cybersécurité et assure plusieurs rôles :
- Communication d'avis ou d'alertes de sécurité
- Réponses aux demandes de renseignements et signalements d'incidents
- Signalement et traitement d'un incident de sécurité informatique
- Veille technologique et réglementaire
Urbaniste du Système d'Information et PMO
Le PMO (Project Management Officer) coordonne les projets, gère les échéances et assure leur succès.
L'urbaniste des systèmes d'information cartographie l'architecture informatique, aligne la technologie avec les besoins de l'entreprise et optimise les ressources.
Ensemble, ils garantissent l'efficacité et la cohérence des initiatives et infrastructures.
Équipe administrative
Le secrétariat de la DGDNUM administre la gestion administrative et financière, élabore les dossiers décisionnels, et garantit la communication interne et externe, appuyant ainsi les missions de pilotage et de gouvernance de la DGDNUM.