La prise en compte des handicaps dans le domaine du numérique est appelée accessibilité numérique. L'Université de Lille est particulièrement attentive à cette question et a rédigé 2 articles dans le n°9 de la collection numérique de l'AMUE pour présenter ses actions (pages 22-23 et 30-31). De plus, elle a récemment mis en ligne un guide à destination des producteurs de documents numériques pour les aider à les rendre accessibles. Retrouvez-le sur Infotuto.
L'Université de Lille vient de publier un livret intitulé « Travailler sur écran. Conseils, recommandations, prévention des troubles musculosquelettiques ».
L’université de Lille est la première université à bénéficier de l’accès à Tchap, la messagerie sécurisée des agents de l’État.
Pendant cette crise, nous avons vu fleurir nombre d'initiatives autour de l'OpenEducation, l'OpenScience, l'OpenSource, l'OpenHarware, l'OpenData, bref, de tous ces mouvements vers plus de coopération entre les hommes permis par les technologies numériques.
Pendant la pandémie de Covid-19, le monde ne s'est pas arrêté de tourner, et l'actualité est particulièrement riche dans le monde des technologies blockchains, en particulier autour des questions de gouvernance.