L'Université de Lille vient de publier un livret intitulé « Travailler sur écran. Conseils, recommandations, prévention des troubles musculosquelettiques ».
L’université de Lille est la première université à bénéficier de l’accès à Tchap, la messagerie sécurisée des agents de l’État.
Pendant cette crise, nous avons vu fleurir nombre d'initiatives autour de l'OpenEducation, l'OpenScience, l'OpenSource, l'OpenHarware, l'OpenData, bref, de tous ces mouvements vers plus de coopération entre les hommes permis par les technologies numériques.
Pendant la pandémie de Covid-19, le monde ne s'est pas arrêté de tourner, et l'actualité est particulièrement riche dans le monde des technologies blockchains, en particulier autour des questions de gouvernance.
Après une semaine de fermeture de l'université et de confinement, que de chemin parcouru. La mobilisation des équipes de la DSI et de la DIP a été exemplaire pour permettre à l'université de continuer d'assurer ses missions de formation et de recherche. Pour ça, il a fallu mettre en place ou renforcer des services permettant le télétravail et l'enseignement à distance. Les outils évoqués dans l'épisode 1 de ma chronique de cette crise sont maintenant pleinement opérationnels :