À l'occasion de mon passage au forum de l'emploi d'Orange Hello Jobs qui a lieu aujourd'hui à la CCI Grand Lille, je vais essayer de brosser un panorama des métiers du numérique en prenant comme exemple les métiers du numérique à l'Université de Lille.
Les établissements d'enseignement supérieurs partagent un grand nombre de besoins numériques. L'université adhère ainsi à l'agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche et de support à l'enseignement supérieur ou à la recherche et à l'association ESUP-Portail. Il existe aussi l'association Cocktail.
Conjointement avec la vice-présidente communication de l'université, nous avons édité une note sur la politique d'hébergement des sites web par l'université de Lille.
L'Université de Lille est partenaire du Grand Barouf Numérique organisé par la MEL. Les détails de la participation de l'université à cet événement sont sur le site de l'université.
L'objectif de ce site est de mettre en lumière les différents aspects et impacts du numérique dans l'université de Lille. Il est tenu par le vice-président transformation numérique de l'université, Pierre Boulet. Nous parlerons ici des infrastructures numériques (réseau, centre de données, logiciels) ; de sécurité du système d'information ; des usages du numérique pour la pédagogie, la recherche, le fonctionnement administratif ; de l'impact sociétal du numérique ; etc.