On me demande souvent quels outils avons-nous à l'Université de Lille pour créer des sondages ou des enquêtes, que ce soit auprès des collègues, des étudiants ou d'un groupe plus restreint, interne à l'établissement ou externe. Nous disposons de 3 outils qui seront adaptés à différents usages, du plus simple au plus complexe : evento, wooclap, moodle et enquêtes (imesurvey).
Pendant cette crise, nous avons vu fleurir nombre d'initiatives autour de l'OpenEducation, l'OpenScience, l'OpenSource, l'OpenHarware, l'OpenData, bref, de tous ces mouvements vers plus de coopération entre les hommes permis par les technologies numériques.
La pandémie de Covid-19 est à la fois une opportunité de développer les usages numériques qui nous permettent de garder du lien alors que nous sommes confinés chez nous, mais aussi un test en vraie grandeur sans précédent pour tester la robustesse de nos infrastructures numériques.
La chaîne de blocs ou blockchain est la technologie qui soutient les monnaies cryptographiques comme le bitcoin. Financée par le ministère de l'éducation nationale, l'Université de Lille anime un groupe de réflexion sur l'usage de la blockchain pour l'éducation #blockchain4edu.