Après une semaine de fermeture de l'université et de confinement, que de chemin parcouru. La mobilisation des équipes de la DSI et de la DIP a été exemplaire pour permettre à l'université de continuer d'assurer ses missions de formation et de recherche. Pour ça, il a fallu mettre en place ou renforcer des services permettant le télétravail et l'enseignement à distance. Les outils évoqués dans l'épisode 1 de ma chronique de cette crise sont maintenant pleinement opérationnels :
La DSI de l'Université de Lille vient de mettre production une suite bureautique collaborative permettant l'édition simultanée par plusieurs utilisateurs de documents (textes, feuilles de calcul, présentations) dans le navigateur web.
Depuis cette semaine, tous les sites métropolitains de l'université de Lille sont connectés en fibre optique gérée en interne par la DSI.
En cette rentrée 2018-2019, la première pour l'Université de Lille, l'espace numérique de travail fait peau neuve pour proposer dans un design moderne les nouveaux services numériques à destination des étudiants et des personnels.
Dès le projet de fusion des 3 universités lilloises historiques, une étude a été lancée pour la construction d'un réseau haut débit Université de Lille. Le budget alloué pour cette opération a permis d'interconnecter 6 sites par de la location longue durée de fibres optiques noires (FON).