On me demande souvent quels outils avons-nous à l'Université de Lille pour créer des sondages ou des enquêtes, que ce soit auprès des collègues, des étudiants ou d'un groupe plus restreint, interne à l'établissement ou externe. Nous disposons de 3 outils qui seront adaptés à différents usages, du plus simple au plus complexe : evento, wooclap, moodle et enquêtes (imesurvey).
L’université de Lille est la première université à bénéficier de l’accès à Tchap, la messagerie sécurisée des agents de l’État.
Pendant cette crise, nous avons vu fleurir nombre d'initiatives autour de l'OpenEducation, l'OpenScience, l'OpenSource, l'OpenHarware, l'OpenData, bref, de tous ces mouvements vers plus de coopération entre les hommes permis par les technologies numériques.
La DSI de l'Université de Lille vient de mettre production une suite bureautique collaborative permettant l'édition simultanée par plusieurs utilisateurs de documents (textes, feuilles de calcul, présentations) dans le navigateur web.
Les établissements d'enseignement supérieurs partagent un grand nombre de besoins numériques. L'université adhère ainsi à l'agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche et de support à l'enseignement supérieur ou à la recherche et à l'association ESUP-Portail. Il existe aussi l'association Cocktail.