Vous avez peut-être vu passer les résultats de l'appel à projet DemoES pour des démonstrateurs de la transformation numérique dans les établissements d'enseignement supérieur. L'Université de Lille ne fait malheureusement pas partie des heureux élus. Mais comme nous avons travaillé dur pour proposer un projet à cet appel, je vous le soumets ici afin de montrer ce que notre établissement ambitionnait de faire avec 10 M€ sur 3 ans.
L'Université de Lille a organisé la première édition de la conférence Open Education Globale Francophone les 12 et 13 novembre derniers.
Le conseil d'administration de l'Université de Lille a validé le 19 novembre sa politique du numérique.
On me demande souvent quels outils avons-nous à l'Université de Lille pour créer des sondages ou des enquêtes, que ce soit auprès des collègues, des étudiants ou d'un groupe plus restreint, interne à l'établissement ou externe. Nous disposons de 3 outils qui seront adaptés à différents usages, du plus simple au plus complexe : evento, wooclap, moodle et enquêtes (imesurvey).
La prise en compte des handicaps dans le domaine du numérique est appelée accessibilité numérique. L'Université de Lille est particulièrement attentive à cette question et a rédigé 2 articles dans le n°9 de la collection numérique de l'AMUE pour présenter ses actions (pages 22-23 et 30-31). De plus, elle a récemment mis en ligne un guide à destination des producteurs de documents numériques pour les aider à les rendre accessibles. Retrouvez-le sur Infotuto.