
La création du Schéma directeur du numérique est un processus lourd. Il a mobilisé 140 personnes sur une durée de 9 mois de travail. Ce travail a suivi 3 phases :
1 - Analyse de l'existant : définition des enjeux
Phase 1 : juin à septembre 2024.
Dans un premier temps, et à la suite d'un premier comité de direction (CODIR), il a fallu mener des dizaines d'entretiens afin d'analyser l'existant au sein de l'Université de Lille, en parallèle d'un benchmark des différents SDN d'établissements supérieurs et de recherche. La système d'information a été cartographié plus finement et les différents enjeux ont fait l'objet d'une synthèse.
2 - Définition de la cible : choix stratégiques
Phase 2 : octobre à décembre 2024.
La synthèse de l'existant a permis la constitution de groupes de travail par domaine impliquant à nouveau des acteurs et actrices de toute l'Université de Lille. Cette phase de travail a permis de définir la trajectoire technologique mais aussi de définir la cible et la manière d'organiser et gouverner l'ensemble. La formalisation de la stratégie numérique et des arbitrages associés a débuté.
3 - Plan de transition : schéma directeur du numérique
Phase 3 : janvier à mars 2024
La formalisation de la stratégie numérique et des arbitrage associés s'est poursuivie. Trois documents ont été élaborés :
- le portefeuille de projets
- le modèle de capacité financière et humaine
- et enfin le document final du schéma directeur du numérique