Les enjeux du schéma directeur du numérique
En cohérence avec la stratégie globale de l'Université de Lille, le schéma directeur du numérique est une feuille de route définissant les chantiers de transformation pour les cinq années à venir, sous la forme d'un portefeuille de projets.
Une démarche nécessaire pour suivre l'évolution des systèmes d'information
En écho aux orientations stratégiques de l'Université, la politique numérique et informatique se construit à travers le recueil des besoins et contraintes et permet de faire évoluer l'offre de services numériques et le système d'information (SI). Le schéma directeur du numérique permet de répondre à la complexité croissante et à l’interconnexion des systèmes d’information, à l’augmentation rapide des usages et des services numériques, ainsi qu'aux risques accrus liés à ces usages et à la centralisation des fonctions vitales dans les SI.
Le schéma directeur du numérique est une feuille de route
Il s'agit d'écouter les besoins, de lister les projets et les ordonner de manière à aligner les ambitions numériques de l'établissement et les actions à mener. Il ne concerne pas seulement la Direction générale déléguée au numérique mais l'ensemble de l'Université de Lille : ses composantes, ses laboratoires, ses directions et toutes les communautés d'acteurs.
Tout cela se matérialise dans le portefeuille de projets. L'organisation est assurée par une mission de PMO (Project Management Officer), qui vise à structurer, outiller et coordonner le portefeuille de projets, en assurant une vision d’ensemble, un pilotage harmonisé et un accompagnement méthodologique auprès des équipes projet.
Le schéma directeur du numérique de l'Université de Lille
Le SDN comporte une feuille de route à suivre et un portefeuille de projets. 7 priorités stratégiques ont été définies :
- Moderniser et rationaliser le système d’information.
- Renforcer la sécurité des données.
- Améliorer l’expérience numérique des étudiants et du personnel.
- Conforter la souveraineté numérique.
- Promouvoir la culture numérique.
- Intégrer les fonctions, outils et cadres de références des différentes structures.
- Rationaliser les coûts et les investissements.
Gouvernance du projet
L’objectif est d’assurer un alignement des projets avec la stratégie de l’établissement, en s’appuyant sur une gouvernance organisée en trois niveaux : une gouvernance stratégique portée par le comité de direction (CODIR) ; un suivi transversal du portefeuille de projets, impliquant l’équipe présidentielle et la direction générale des services ; enfin, un pilotage par grand domaine fonctionnel, associant les directeur·ices généraux délégués (DGD), les vice-président·es concerné·es ainsi qu’une représentation des composantes.